comment devenir végétarien : 7 erreurs à éviter

Bonjour les ami(e). Aujourd’hui je souhaite partager dans mon blog comment devenir végétarien les erreurs que j’ai commise lors de cette transition d’alimentation. Ce sont des conseils que je donne à toute personne me demandant des conseils sur la façon de devenir végétarien. Cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont celles que j’ai commises.

comment devenir végétarien, erreur n°1 compenser par du fromage

Au début je mangeais des plats végétariens mais je ne pouvais pas m’empêcher d’ajouter du fromage. Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour donner du gout, inconsciemment je me disais aussi que le fromage c’est des protéines.
Le fromage c’est gras alors c’est une mauvaise idée d’en consommer à tous les repas.

comment devenir végétarien, erreur 1 manger trop de fromage

Crédit photo : lil’pic

 

COMMENT DEVENIR VÉGÉTARIEN, ERREUR N°2 simplement supprimer la viande sans la remplacer

J’avoue que j’ai décidé de devenir végétarienne un peu rapidement. J’en ai parlé avec mon copain et une semaine après je n’achetais plus de viande. Je consommais déjà des repas avec peu ou pas de viande le soir, alors j’ai mis mes repas du soir pour le soir et le midi. Ces repas n’étaient pas équilibrés dans le cadre d’un régime sans viande. Du coup mes assiettes étaient composées de légumes et céréales, c’est tout, et c’était bien dommage !!!
En conclusion avant de vous demander comment devenir végétarien ? demandez vous plutôt comment remplacer la viande?

 

COMMENT DEVENIR VÉGÉTARIEN, ERREUR N°3 ne pas être prêt à changer ses habitudes

Cette erreur a eu pour conséquence l’erreur ci-dessus. Autrement dit j’ai continué à cuisiner avec mes recettes, sans en chercher de nouvelles, sans découvrir de nouveaux ingrédients. Paradoxalement c’est à partir du moment ou j’ai changé mes habitudes que le plaisir de manger végétarien est venu. Cela a éveillé ma curiosité. D’un côté je me prenais plus la tête à faire mes menus, à trouver des recettes que nous allions aimer et qui respectent mes contraintes (temps de préparation, coût…). Globalement il faut dire que chaque nouvelle recette était une découverte, une compréhension différente de la cuisine.
Conclusion, avant de vous demander comment devenir végétarien? demandez-vous si vous êtes prêt à changer vos habitudes.

 

ERREUR N°4 ne pas être prêt à changer sa façon de cuisiner

J’ai du changer ma façon de cuisiner, adieux les plats mijotés pendant des heures. Adieu le jambon cru et autres pâtés, rillettes que je sortais à la dernière minute et qui faisait une bonne entrée vite faite.
Adieux mes petites recettes que nous aimons et qui se préparent en 5 minutes : escalope de dinde à la moutarde, pâtes carbonara, steak surgelé à cuire dans décongélation… Il faut dire que ces plats étaient super quand j’avais un imprévu ou trop la flemme, la solution était toute trouvée. Maintenant j’ai d’autres solutions en cas d’imprévus mais il a fallu les mettre au point.
Être prêt à changer sa façon de cuisiner c’est aussi accepter d’apprendre une nouvelle cuisine, d’acheter des ingrédients inconnus, de lire les conseils d’utilisation. Tout cela demande du temps et de la patience que nous n’avons pas toujours au moment de cuisiner.
Conclusion, avant de vous demander comment devenir végétarien? demandez-vous si vous êtes prêt à changer votre façon de cuisiner

 

ERREUR N°5 Ne pas prendre de temps pour s’informer

C’est une chose que personne ne peut faire à votre place. S’informer des besoins nutritionnels de votre corps et comment les combler avec des repas végétariens. Ce sera surement pour vous l’occasion d’apprendre et de comprendre plein de choses. Alors allez-y foncez, c’est mieux que e surfer sur FB ou regarder la TV.
Conclusion, avant de vous demander comment devenir végétarien? commencer par prendre du temps pour vous informer, soyer curieux/curieuse

 

ERREUR N°6 se forcer à être végétarien(ne)

Malgré les difficultés rencontrées être végétarien et le devenir doit être un plaisir. Vous ne devez pas vous forcer. Je ne vous dit pas de lâcher l’affaire à la moindre difficultés mais se forcer et ne pas trouver de plaisir est pire que tout. Cela conduira à votre abandon tôt ou tard.
C’est pour cela que je vous conseil de commencer par un repas végétarien, puis toute une journée. Ensuite enchainez les journées végétariennes et vous le deviendrez.

 

ERREUR N°7 Ne pas être prêt à manger des légumes

Si vous pensez ne pas aimer les légumes, il va falloir vous y mettre ! D’ailleurs je ne vois pas comment on ne peut pas aimer les légumes. Parmi tous les légumes qu’il existe, que vous n’en aimiez pas quelques-uns, pourquoi pas, mais ne pas aimer tous les légumes me parait absurde tant leur goût et leur texture est différente d’un légume à l’autre.
Peut-être que vous pouvez revoir les assaisonnements des légumes, ajoutez des épices à votre plat, non pas pour masquer le goût mais le sublimer.
Enfin je suis certaine que votre palais va s’habituer aux nouveaux gouts et que vous les apprécierez très vite.
Conclusion, avant de vous demander comment devenir végétarien? demandez-vous plutôt quels légumes vous aimez et quels légumes pouvez-vous cuisiner autrement pour les apprécier.

Vous l’aurez compris, devenir végétarien n’est pas si facile que ce que l’on croit, le chemin est parsemé d’embuches. Voici celles que j’ai rencontrées. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos difficultés, cela aidera les autres lecteurs 😉

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *