Je suis végétarienne et c’est pas toujours facile

Comme je vous l’ai dit auparavant je suis végétarienne et cela me satisfait pleinement, cependant cela n’a pas toujours été facile de le vivre au quotidien et j’ai du surmonter des difficultés.

je suis végétarienne donc le me passe de viande

Je suis végétarienne difficulté n°1

Tout d’abord il a fallu remplacer la viande, et non seulement la supprimer. C’est là que j’ai demandé à un ami comment il faisait. Il m’a juste répondu légumineuses. Je suis allé voir sur internet ce que sont les légumineuses (haricots coco, H.rge, H.blc, lentilles, pois chiche….) je me suis donc mise à chercher des recettes avec ces produits. J’ai aussi testé le tofu et le tempeh, mais rien y fait nous n’aimons pas! Et bien sur étant donné que dans mon régime végétarien je privilégie la variété j’ai aussi cherché d’autres ingrédients nouveaux.

 

Je suis végétarienne difficulté n°2

J’ai du trouver d’autres recette, de nouvelles recettes. Au début je ne trouvais rien sur google et petit à petit j’ai appris à affiner mes recherches et maintenant j’ai presque trop d’idées de recette. De plus aujourd’hui je sais adapté une recette avec l’équilibre alimentaire que je veux me donner à savoir consommer dans une journée des fruits, des légumes, des céréales, des féculents, des fruits secs et des protéines. Ce qui me parait simple aujourd’hui ne l’était pas hier.

 

Je suis végétarienne difficulté n°3

A ce moment là j’ai décidé de faire mes courses dans un magasin bio. Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord car le magasin où je me rend est petit donc j’ai vite fait le tour, ce qui m’a parmis de passer plus de temps à scruter le moindre produit. C’est à ce moment là que j’ai découver des choses que je ne connaissait pas du tout comme plein de variété de lentilles, plein de variété de haricots, des spaghettis d’épautres, des laits végéteaux toujours meilleur les un que les autres… Encore une fois que qui était une épreuve au départ est devenu un plaisir, oui, oui j’ai plaisir à faire mes courses dans ce petit biocoop de Grenoble, ou tout le monde est sympa, on nous renseigne avec le sourire. Vous qui lisez ceci et qui vous rendez chaque semaine en grande surface pour faire vos courses et qui n’en pouvez plus, faites qqch, bousculez vos habitudes ce sera pour votre plus grand bonheur.

 

Je suis végétarienne difficulté n°4

A partir de ce jour j’ai tout simplement fait une croix sur les bonnes recettes apprises avec ma grand mère, les recettes que je connaissais par coeur… Alors oui maintenant je fais des recettes qui n’ont pas d’histoire pour moi, à moi de construire cette histoire.

 

Je suis végétarienne difficulté n°5

Je partage ma vie avec Cyril. Alors comment concilier vie de couple et régime végétarien. Dans mon cas à force de travail, au quotidien, pendant 5 ans, Cyril a changé, il a aimé de plus en plus les légumes, soupes et est devenu végétarien 12 ou 13 repas sur 14. Comment cela s’est fait? Tout d’abord nous regardons beaucoup d’émission sur la bouffe en générale, on a toujours regardé cela tout les deux et ces émissions m’on permises d’appuyer ce que je lui disait au quotidien. Il a donc varié petit à petit son alimentation. Au début de l’été il a passé ce cap avec moi et ne mange presque plus de viande.

 

Je suis végétarienne difficulté n°6

Je me suis confrontée au problème de l’incompréhension des gens, et du plaisir non partagé quand ils mettent leur plat mijoté toute la matinée sur la table. Le pompom c’est quand je parle des gens végétalien, la réponse est invariablement la même : « ha mais c’est encore pire, ces gens ne mangent plus rien ». J’avoue qu’un fossé se crée si les gens n’arrivent pas à vous comprendre. Malgré cela je suis toujours contente d’être végétarienne.

Et vous avez peur de devenir végétarien/végétarienne? avez vous renoncé car vous avez rencontré des difficultés insurmontable. Parlez moi de tout cela et je vous aiderai.

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

2 réflexions sur “Je suis végétarienne et c’est pas toujours facile

  1. Estelle dit :

    Bonjour,

    Juste pour te (Si je peux me permettre de tutoyer :)) dire que j’adore ton blog ! Il est une mine d’information pour moi qui est enfin sauté le pas début août ! Ça fais donc 1 mois que je suis devenue végétarienne, et je me sens tellement mieux 🙂
    Je me retrouve un peu dans tes difficultés au quotidien. Le plus compliqué je trouve que c’est l’entourage, en général j’ai toujours une petite réflexion sur la viande qui est super bonne, bien cuite etc, où j’ai déjà des questions sur les futurs repas de Noël : « Mais qu’est ce qu’on va te faire à manger? » « On va devoir te cuisiner un plat juste pour toi… » …
    J’ai la chance d’avoir un amoureux qui a finalement réussi à accepter mon choix! C’étais assez difficile il y a quelques mois, j’avais diminué la viande et il avait du mal avec ça… Il adore la viande. Donc je suis constamment à la recherche de plat qui peuvent se faire avec et sans viande pour ne pas le perturbé 🙂 Pour l’instant tout se déroule nickel, il est même du genre à défendre mon régime alimentaire qui n’est pas forcément compris des autres.

    Le petits soucis que je rencontre actuellement… Je suis devenue végétarienne suite à toute les vidéos que j’ai pu voir sur le net… Je mange encore du lait (enfin le lait je le mange surtout dans les crêpes, gâteaux … Je le remplace chez moi par du lait d’amande surtout au petit déjeuner), des oeufs (D’ailleurs j’aimerais comprendre pourquoi les végétaliens n’en mangent pas ?), du fromage … Ah le fromage, on adore ça, mais j’avoue qu’en ce moment quand je mange du fromage je n’ai plus la conscience tranquille… Mais dès que je parle de régime végétalien, ou des personnes étant végétalienne, c’est des réflexions assez direct que je reçois… « Ah mais c’est encore pire » « il ne mange plus rien » « tu ne vas pas arrêter tout ça, tu ne vas plus rien manger… » … Quoi que même pour l’instant j’ai des réflexions sur le fait que je perds du poids, que je vais être fatigué, carencé…
    Je vais continuer à être végétarienne, en diminuant les oeufs, et le fromage, et en remplaçant le lait.

    Enfin voilà pour ma petite histoire, ça fais quand même du bien de se livrer 🙂

    Merci encore pour ce blog génial !

    Bonne journée,

    Estelle D.

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour Estelle, pas de problème de mon côté pour le tutoiement :-), je préfère même !

      Merci beaucoup pour ton commentaire et les compliments, ils me touchent beaucoup et me motivent à continuer de partager mon aventure dans le végétarisme sur mon blog. D’ailleurs je vais remettre l’accent sur les plats à faire avec et sans viande, sans que cela ne demande pas beaucoup plus de travail en cuisine, car tu le dis si bien, au niveau de l’entourage très très proche cela pose pas mal de difficultés.

      Félicitations pour ton début dans le végétarisme, j’espère que comme moi, plus le temps va passer, plus tu vas trouver du plaisir dans ce mode d’alimentation. Et grâce aux économies réalisées sur le prix de la viande, je fais mes courses en magasin bio maintenant (sauf pour les fruits et légumes, c’est le marché), ce qui me fait manger des aliments de meilleur qualité. La qualité, tu dois savoir de quoi je parle 😉 (et même en savoir plus que moi !!!)

      C’est rigolo on vit tous un peu la même chose, notre entourage s’inquiète pour notre santé, tout à coup ils sont tous médecin et te disent que tu vas être malade, carencé… Et tes parents qui te disent pendant 20 ans qu’il faut manger des fruits et légumes, que tu n’en manges pas assez, le jour où tu deviens végé ils s’inquiètent, mdr !

      Je terminerai par te donner 2 conseils, le premier est de faire un bilan sanguin dans l’année qui vient, tu verras ainsi si ta nouvelle alimentation convient aux besoins de ton corps, et aussi à te renseigner sur la vitamine B12, qui, à mon sens est le seul complément à prendre car tu ne peux pas la trouver en assez grande quantité dans ton alimentation quotidienne. Mais comme tu peux le voir je ne suis pas médecin, c’est juste des conseils que je donnerai à un(e) ami.

      J’espère que ton témoignage inspirera d’autres personnes et qu’elles se livrerons à leur tour, pour avancer ensemble dans le végétarisme.

      Si tu as des questions à poser n’hésites pas, j’y répondrai avec plaisir 🙂

      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *