Que mangent les végétariens ? Partie 2

Bonjour les amis ! C’est parti pour la suite de l’exploration de la pyramide alimentaire végétarienne !

 

Résumé de la partie 1

Pour rappel, nous avons déjà parlé des 2 premiers étages. Voici un rapide résumé. La base de la pyramide ne concerne pas les aliments que l’on doit manger, mais l’activité physique régulière et aussi la préparation de ses repas, par opposition aux plats industriels (même si l’image du végétarisme renvoie à la santé, si c’est industriel c’est non !)

Après la base, le premier étage, c’est les fruits et légumes ! Et oui ce ne sont pas les céréales et les légumineuses, c’est bien les légumes et les fruits.

Source : https://www.vegactu.com/actualite/pyramide-alimentaire-vegetalienne-et-vegetarienne-10958/

 

Les étages 3 et 4

Passons maintenant aux étages 3 et 4. Comme tu peux le voir, il s’agit des céréales et des légumineuses.

 

Les légumineuses

 

 

Il y a environ 2 ans, quand je suis devenue végétarienne, je me suis penchée sur les légumineuses. Je n’en cuisinais que très très très peu, voire jamais. J’ai pris le problème à bras le corps pour voir ce qui se cachait derrière le mot légumineuse. Et toi peux-tu me citer 4 légumineuses différentes ?

Tu as trouvé ?

Allez, je t’en présente 5, mais attention ce sont des super légumes secs, super héros !

 

Source : capture d’écran du site http://www.legume-sec.com/les-legumes-secs/

Tu as peut-être une mauvaise image des légumineuses ??? Oui ? Non ? Parce que moi j’en avais un mauvais souvenir, les ramequins de pois chiche à la cantine, les lentilles…

Mais en fait ceux que tu achètes, que tu fais tremper et que tu cuisines, ce n’est pas du tout la même chose. Même aujourd’hui, je peux te dire que je n’aime pas les légumineuses EN BOÎTE ! Mais toutes les autres c’est un régal, miammmm.

Pour te donner un exemple concret, j’ai redécouvert le houmous de pois chiche. Le tout premier, je l’ai fait uniquement à base de pois chiche. Et puis grâce à Azilis du blog Rose Citron, j’ai découvert que l’on pouvait faire des houmous aux légumes. Tu as bien lu, AUX LÉGUMES, cela veut dire que tu peux mettre à peu près tous les légumes dans un houmous pour varier. Je te laisse regarder cette page pour que tu te rendes compte des variations possibles : http://rosecitron.fr/?s=houmous

Et les haricots rouges tu aimes ? C’est pareil je n’aimais pas trop avant ! Mais maintenant, dans les fajitas, c’est vraiment un régal. Tu peux aussi les cuisiner en chili sin carne.

 

Les céréales complètes

 

 

Passons maintenant aux céréales. Regarde bien la pyramide alimentaire, ce n’est pas marqué céréales, mais « aliments complets » . Oui oui, tu as bien lu : les céréales non complètes ne valent même pas la peine d’être consommées !!!  Peut-être seulement la farine, qui te donnera des bons gâteaux moelleux, mais pour le reste, oublie!!!

Donc voila ce qu’il y a à retenir de cet étage de la pyramide, consommer des céréales COMPLÈTES. Et me dis pas que tu n’en trouves pas en magasin, elles se sont beaucoup démocratisées ces dernières années.

 

Qui dit céréales dit ?

Riz, pâtes, pâtes, riz… C’est ça le quotidien d’un végétarien ??? Comme tu peux le voir sur la pyramide alimentaire, les céréales ce n’est pas seulement des pâtes et du riz. Il en existe au moins 14 différentes que tu peux trouver facilement en magasin ! Tu imagines, 14 ! Cela veut dire que pendant 2 semaines tu manges une céréale différente chaque jour. Tu vois bien que le végétarisme est plein de bonnes surprises ! Et que ce n’est pas du tout un modèle alimentaire restrictif !