MENU VÉGÉTARIEN DU 15 MAI

Bonjour les amies ! Avant d’être végétarienne je pensais que le végétarisme était triste, que j’allais manger toujours la même chose. Oui oui avant je mangeais de la viande, du poisson accompagné de pâtes ou riz et d’un peu de légumes, sans oublier la petite sauce qui va bien ! Alors si j’enlève la viande , le poisson et la sauce il ne reste que les légumes et les pâtes ou le riz ! C’est pour cela que je pensais qu’en étant végétarienne j’allais manger toujours la même chose et que cette alimentation allait être triste.

 

Les céréales (avec un grand S)

cereal au menu vegetarien de la semaine

 

Le déclic est venu quand j’ai regardé les aliments par famille. Tout d’abord la famille des céréales. Oui oui les céréales regroupent beaucoup plus de trésors que les pâtes (le blé) et le riz . Regarde un peu cette image pour t’en rendre compte !

 

 

 

 

 

Les légumineuses

legumineuses au menu vegetarienComme tout le monde, dès que je me suis intéressée au végétarisme j’ai entendu parler des légumineuses. Je connaissais très peu cette famille d’aliment. Dès que j’ai commencé à regarder les légumineuses de plus près je me suis rendu compte qu’il en existe de nombreuses variétés.
A ce stade j’étais un peu plus rassurée au vu de la diversité des céréales et des légumineuses.
Mais je ne savais pas encore que les végétaux c’est bien plus que les céréales et les légumineuses

 

Les oléagineux

Quand je te parle de surprises, en voici une autre : les oléagineux ! Je pensais que c’état réservé pour l’apéro, que c’était forcément gras, salé et grillé. Donc qu’il ne fallait pas beaucoup en manger et que c’était plus par gourmandise que par besoin du corps. Je pensais que manger des tucs, des chips ou des oléagineux était la même chose !
Et puis j’ai découvert les vrais oléagineux, ceux qui ne sont ni salés, ni grillés ! Ha oui j’ai trouvé cela moins bon, mais aussi moins addictif ! Alors que je pouvais manger des centaines de gramme de pistache (à m’en faire mal au bout des doigts à force de les ouvrir) je mange beaucoup moins de pistaches naturelles ! Et c’est tant mieux, car comme je te l’ai dit les oléagineux restent des aliments gras, certes bon  pour la santé, mais gras quand même.
Bref, voici ma découverte des oléagineux. Le deuxième découverte est venu de recettes de cuisine, oui oui j’ai vu certaines recettes avec des oléagineux comme ingrédient et là mes plats ont pris une autre dimension et j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc.

 

Les légumes

legume au menu vegetarienQuand on est végétarien on mange aussi des légumes ! De la salade et des tomates 😉 c’est bien connu ! Je pensais en savoir beaucoup sur les légumes, mais non pas du tout ! Depuis que je suis végétarienne je suis à la recherche des légumes et variétés que je ne connaissais pas et que je ne prenais pas le temps de connaitre et cuisiner. Les légumes anciens ou oubliés par exemple, je les connaissais un peu et je cuisinais le panais ! Depuis 2 ans je peux te dire que je les cuisine beaucoup et que je suis sans cesse à la recherche de nouvelles variétés. Et crois moi j’en découvre régulièrement. Je scrute avec attention chaque samedi les étales des marchants et souvent une surprise s’y cache.
Et moi qui pensais connaitre à peu près tous les légumes avant d’être végétarienne…

 

Et là tu vas te dire whaouuuu je ne pensais pas que le végétarisme c’était autant de choix, autant de variété, de couleurs, de texture… Et ce n’est pas fini !

 

Les algues

Algues fraiches au menu vegetarien

Ce qu’il me manquait aussi un peu était le gout de l’iode, les produits de la mer. Je me suis posé la question à manger quelques fruits de mer : moules, crevettes… au fond je ne pense pas que ces animaux souffrent… mais bon par principe j’ai gardé le cap et me suis abstenue de manger des animaux. Mais quand même ce gout des produits de la mer me manquent !
Et là, révélation, dans la mer il n’y a pas que des animaux, il y a aussi des plantes comestibles ! Tu vois où je veux en venir ? Oui oui je vais te parler des algues ! Miammmm c’est super bon !

 

J’espère qu’après avoir lu cet article tu ne vois pas le végétarisme pareil ! C’est bien plus que de la salade, du tofu et des tomates (mais ça tu le savais déjà 😉 )

 

Je sais que plusieurs personnes qui me suivent sont végétariennes depuis plus de 10 ans. Si vous avez quelques chose à ajouter à cet article, c’est avec beaucoup de plaisir que je lirai vos commentaires 🙂 Pensez-vous à une autre famille de végétaux que j’ai oublié (autre que les graines) ?

 

Maintenant place au menu de la semaine

 

ENTRÉES DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE DU 15/05 AU 21/05

PANISSES AU FOUR, ET MAYONNAISE VÉGÉTALE À L’AIL DES OURS
Pâté végétal aux haricots azukis
Soupe des 4 C : Carottes Coco Curry Coriandre

 

PLAT DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE 15/05 AU 21/05

Croquette de quinoa
Aïoli allégé aux légumes vapeur
Nouilles chinoises aux légumes et aux épices
Chaussons végétaux aux légumes, lupin & épices
RISOTTO ASPERGES & SHITAKÉS
Dal de pois cassés au potiron (ou dahl)
Chili sin carne
Pizza cuisson sans four (à faire sans le jambon cru)

Si ce menu vous plait, vous pouvez vous inscrire et recevoir gratuitement vos menus végétariens chaque semaine  cliquez ici pour recevoir vos menus 🙂

 

DESSERT DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE DU 15/05 AU 21/05

Semoule fleur d’oranger, ganache chocolat noisette (Vegan)
CRUFFES AU CACAO { RAW/CRU& VÉGANE }
GÂTEAU POMMES AMANDES { SANS GLUTEN }

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *