Menu végétarien du 22 Mai

Bonjour les amies ! Et si on parlait pyramide aujourd’hui ! J’ai plein de choses à vous dire.

Tout d’abord, il ne faut pas s’y méprendre, si on regarde bien la base de la pyramide alimentaire (ci-dessous), elle ne concerne pas l’alimentation ! Oui oui vous avez bien vu, l’alimentation est certes très importante, mais il y d’autres choses encore plus importantes.

 

Source : https://www.vegactu.com/actualite/pyramide-alimentaire-vegetalienne-et-vegetarienne-10958/

 

La base de la pyramide alimentaire végétarienne : l’activité physique régulière

Comme il est écrit, il est indisensable d’avoir une activité physique régulière. Sans parler de courrir des marathons, juste en faisant 30 minutes de marche par jour c’est suffisant !
Mais bon tu dois t’en rendre compte, 30 minutes de marche par jour, pas facile si tu as un travail de bureautique.
J’ai réussit à intégrer l’actvité physique à mon quotidien grâce à mes déplacement que je fais à 90% en vélo. La marche je n’aime pas, alors j’ai trouvé autre chose.
Si tu as un jardin, c’est une excellente activité physique ! Imagine un peu si tu passes 30 minutes par jour dans ton jardin, alors il sera magnifique, sans 1 seule mauvaise  herbe et tu auras plein de fruits et légumes excellents et super frais à manger ! Whaou le rêve.
Et toi comment pourrais-tu intégrer une activité physique à ton quotidien ?

 

La base de la pyramide alimentaire végétarienne : cuisiner ses repas !!!!

Toujours dans la base de la pyramide, on peut lire « cuisine tes repas et partage les avec ta famille et tes ami(e)s ». Tu vois bien que cuisiner ses repas est encore plus important que ce que tu manges ! Oui oui, même les légumineuses, c’est à toi de les cuisiner, STOP aux boites de conserves ! Je te parle de ça aussi car je vois de plus en plus de pub à la TV de plats préparés végétarien : escalope de soja, boulettes de soja, émincé grillé (qui ressemble à du poulet émincé), nuggets soja… Enfin bref on pourrait penser que si c’est végétal alors c’est bon pour la santé, mais n’oublies pas que dans la base de la pyramide c’est écrit qu’il faut cuisiner sois même ses plats.
Je ne vais te décortiquer tous les ingrédients de ces plats industriels, mais tu imagines bien que ce n’est pas parce que c’est à base de végétal qu’ils ne contiennent pas de conservateurs, exhausteur de goût, que les matières premières sont de qualité…

 

Passons maintenant au premier étage de la pyramide

Quand tu as commencé à entendre parler du végétarisme, tu as tout de suite entendu les mots « céréales » et « légumineuses » et tu as surement fait des repas végétariens à base de céréales et légumineuses, avec en plus quelques légumes ! Et bien non, c’est une erreur, le second étage de la pyramide est celui des fruits et légumes ! Les céréales et les légumineuses ne sont que le 3ième et 4ième étage !

 

Parlons des fruits

Effectivement les fruits se mangent facilement en encas et en dessert. Mais si tu es un peu plus aventurière, tu peux aussi facilement cuisiner les fruits avec les légumes. La carrote se marie bien avec l’ananas ou l’orange. Le céleri rave est aussi très très bon avec de l’orange. Je te l’accorde ce n’est facile d’ajouter des fruits dans un plat, mais de temps en temps c’est possible et délicieux.

 

Et les légumes

Tu vois qu’ils représentent (avec les fruits) la plus grande proportion d’aliment que tu dois manger chaque jour. Tu trouveras ci-dessous les quantités préconnisées, en portion. Donc si on additionne le nombre de portion, on doit consommer entre 7 et 10 portions de fruits et légumes par jour ! Whaou ça fait beaucoup !
Concernant les fruits c’est assez facile : 1 ou 2 au petit déjeuner, 1 à midi, 1 vers 16h et un le soir ! Fini les desserts gras et sucrés, place aux fuits !!!!
Concernant les légumes, c’est un peu plus compliqué. Si on divise les portions recommandées par le nombre de repas en 1 journée (soit 3 en moyenne) on doit donc manger 2 portions de légumes par repas. Sachant qu’une portion représente environ 100g, c’est énorme !

Source : https://www.vegactu.com/actualite/pyramide-alimentaire-vegetalienne-et-vegetarienne-10958/

 

On va s’arrêter là pour aujourd’hui, il y a énormément de choses à dire sur la pyramide alimentaire végétarienne, mais on va rester sur le plus important : LA BASE DE L’ALIMENTATION VÉGÉTARIENN EST FAITE DE FRUITS ET LÉUMES

 

Place au menu de la semaine !

 

Légende : Chili sin carne du blog Rosenoisettes

 

ENTRÉES DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE DU 22/05 AU 28/05

Velouté de courge et pois cassés

 

PLAT DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE DU 22/05 AU 28/05

burgers vegan parfaits
Chili sin carne
Hachis parmentier végétarien
Curry de potimarron à la crème de coco (recette rapide)
Spaghettis à la courgette et à la menthe
Croquette de quinoa accompagnée de Pois chiches à l’indienne, épices et lait de coco

 

DESSERT DU MENU VÉGÉTARIEN DE LA SEMAINE DU 22/05 AU 28/05

Clafoutis aux pommes et citron
Perles de coco chinoises à la vapeur
Energy balls choco-coco

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

4 réflexions sur “Menu végétarien du 22 Mai

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour Salomé,
      C’est très important de ne pas surconsommer des céréales et des légumineuses. En plus il y a tellement de légumes différents et tout autant de façon de les cuisiner : cru, cuit, mi cuit…

  1. Anaïs dit :

    Bonjour, je voulais savoir quelle dose de céréale et de legumineuse on doit consommer maximum
    Merci à bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *