Menu végétarien du 27 Mars

Bonjour les amies. Aujourd’hui je souhaite vous parler du minimalisme. J’aurais pu intituler cet article du minimalisme au végétarisme. Depuis quelques années déjà j’essaie de vivre avec moins : moins de place , moins de vêtements, moins de temps en cuisiner, moins de temps perdu, une vie moins compliquée, moins d’objets chez moi, moins d’idées dans ma tête, moins de contraintes au quotidien… Et je dois bien avouer que c’est une réussite, que cela me correspond mieux. Pendant que j’ai fait cet expérience il y a plein de croyances limitatives, de barrières qui sont tombées. Jamais je n’aurai cru certaines choses réalisables, et puis si elles sont devenues possible et même sans grande difficulté !

Un jour j’ai donc décidé d’appliquer ce minimalisme dans mon assiette. Et la première grande croyance limitative que j’ai fait tomber est que je pensais que l’on avait besoin de manger de la viande pour vivre. Aujourd’hui je suis très contente de ce parcours, de cette aventure végétarienne. Je parle d’aventure car il y a tous les ingrédients d’une bonne aventure : des peurs, des difficultés, des grandes joies… Et au final une expérience magnifique que je ne regrette pas.
La seule chose que je regretterai peut-être est que cette aventure n’est plus aussi intense qu’au début, moins emprunt aux doutes. Mais elle continue et je continue de découvrir des nouveaux aliments, des recettes formidables… et tout cela pour mon plus grand plaisir !

Quelque soit le stade où tu en es dans ton aventure végétarienne, ça m’aiderai beaucoup de savoir pourquoi tu souhaites être végétarienne et aussi les difficultés que tu rencontres ?
Dis moi tout dans les commentaires et je répondrai à tes questions/difficultés en préambule des prochains menus 😉
Et si tu n’as pas de difficultés, alors tu peux aussi partager ton avis sur le végétarisme, je suis sur que tu inspireras d’autres végétariennes en herbe 🙂

 

menu végétarien printemps

Légende : Parmentier de soja du blog unevegetariennepresqueparfaite

 

ENTRÉES VÉGÉTARIENNE DU 27 Mars au 02 Avril

Veloute-de-pois-casse-au-curry-doux-et-creme-d-avoine
Plus une petite salade de mâche.. miammmm

 

PLATS VÉGÉTARIENS DU 27 MARS AU 02 AVRIL

comme-un-canard-laque
quesadillas
le-hachis-parmentier (photo ci-dessus)
flammekueche-ou-tarte-flambee-alsacienne
ragout-de-legumes-aux-epices-douces-pois-chiches-et-noix-de-cajou
raviolis-ricotta-poireau-sauce-cremeuse-aux-champignons
pommes-terre-gratinees

 

Si ce menu vous plait, vous pouvez vous inscrire et recevoir gratuitement vos menus végétariens chaque semaine  cliquez ici pour recevoir vos menus 🙂

 

DESSERTS VÉGÉTARIENS DU 27 MARS AU 02 AVRIL

pamplemousse-roti-a-lerable
cake-fondant-au-chocolat-et-a-la-noix-de-coco
barres-de-cereales-sans-cuisson
delicieux-cookies-sans-beurre-et-sans-sucre

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

7 réflexions sur “Menu végétarien du 27 Mars

  1. Quertier dit :

    Je ne sais pas si je suis vraiment végétarienne je ne mange plus d’animaux d’élevage ou de boucherie depuis un an ça me manque encore mais depuis les premières vidéos sur les coditions d’élevage et/ou d’abattage ça ne passait plus
    De toute façon je suis attentive à ma santé et je crois qu’un animal mis à mort dans ces conditions doit libérer des toxines pas vraiment top….une petite vengeance de leur part
    Bien entendu pas de gibier non plus…..
    Je consulte votre lettre tous les lundis et je vous remercier ça m’aide beaucoup(et moi aussi j’essaie d’avancer sur le chemin du minimalisme ) bonne semaine

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis certaine qu’il va inspirer d’autres lectrices du blog qui sont sur le chemin du végétarisme. Félicitation pour tes premiers pas dans le végétarisme, c’est vrai que ce n’est pas facile d’oublier la viande, elle nous fait toujours envie, mais je vois que tu as déjà trouvé les raisons pour lesquelles tu n’en manges plus et c’est essentiel quand l’envie de manger de la viande survient, de se rappeler ses raisons.
      Je suis ravie que mes menus t’aident dans ton végétarisme 🙂
      Très bonne journée
      Au plaisir de te lire

  2. CHRISTNE FREMONT dit :

    Bonjour, ravie de trouver de nouvelles idées de plat. Pour répondre à ta question pourquoi je veux devenir végétarienne. La première chose, je suis intolérante au lactose et souffre souvent de maux de ventre. quand je mange mes plats végétariens, ma digestion est facilitée.Quand je vois comment l’homme est capable de détruire pour l’argent ; animaux, forêt et même vie humaine de part l’exploitation de ces terres (pesticide, etc etc) . ma difficulté est mon organisation pour planifier, préparer, et avoir le nécessaire pour faire ma cuisine. et autre difficulté je vis seule donc j’essaie de faire des plats pour plusieurs repas .

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour Christine,
      Je suis ravie de lire ton commentaire. Merci de partager les raisons de ton végétarisme 🙂 Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que si l’élevage des animaux ne rapportait pas d’argent, nous serions tous végétarien et/ou végétalien ! hihi
      Concernant l’organisation tu sais que je suis « accro aux menus » et cela m’aide encore plus pour consommer des céréales et des légumineuses. Le matin ou la veille je regarde mon menu du jour ou du lendemain et en fonction je fais tremper mes céréales et mes légumineuses, c’est beaucoup plus facile d’anticiper et ça ne prend pas de temps de faire tremper.
      Je t’invite à faire ton menu de cette semaine. Planifie les prochains repas, même si tu manges deux fois le même (ce que je fais aussi) cela ne te dispense pas de prévoir tes repas. Et c’est encore plus facile et rapide si tu manges deux fois la même chose, tu as deux fois moins d’idées de repas à trouver !
      Vivre seul a aussi ses avantages, tu n’as pas à cuisiner de la viande/du poisson pour les personnes qui vivent avec toi 😉
      Au plaisir de te lire

  3. Lamelo dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir tes vidéos YouTube et donc ton blog. Je répond donc de suite à ta question !

    Pour ma part j’en suis au début de la démarche. Je en suis pas végétarienne, et pour l’instant, je ne le souhaite pas le devenir (en tout cas pas de manière extrémiste). Peut être cela viendra mais on verra…
    Je souhaite donc intégrer plusieurs repas végétariens par semaine dans notre « planning »

    Ce qui me motive :
    – Aujourd’hui mon conjoint et moi, prenons de moins en moins de plaisir à manger de la viande.
    On a la sensation qu’il est difficile de trouver de la viande bonne, de qualité (et en plus c’est cher).
    Du coup, on n’en mange pas beaucoup, on aimerait peut être en manger encore moins mais mieux.
    – ce qui m’amène à la réflexion de savoir si nos apports en différents nutriments sont équilibrés…!
    (c’est important pour nous et surtout pour mes filles)
    -je cherche à faire des repas sains
    – je cherche à varier les plaisirs, j’aime changer de plats, je me lasse vite !
    -et si cela peut « aider » notre planète par la même occasion, c’est que du +++

    Je suis donc en train de me documenter sur le sujet (livre, vidéos, blogs…) mais il est difficile de savoir composer un repas…
    Je pense commencer à comprendre la » théorie  » (légumineuse / céréale / légumes) mais quand il s’agit de passer au concret et de programmer mes menus en vue de faire les courses, ça s’avère très compliqué !! Pas très créative pour le coup !!
    Apprendre à bien manger n’est pas si simple !! 😉

    Du coup, je vais visiter ton blog, en espérant que cela m’aidera.
    Merci beaucoup pour ton blog !
    Amélie

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour Amélie,
      Merci beaucoup pour ton message sympathique 🙂
      Je suis contente de lire que tu deviens de plus en plus végétarienne de par la perte de plaisir à manger de la viande et par la volonté de manger des aliments de qualité.
      C’est vrai que le végétarisme peut-être la solution à tes motivations mais je comprends très bien le fait que dans le fond tu ne veux pas devenir végétarienne mais juste remplacer la viande à quelques repas.
      Pour ce qui est des questions sur la santé et le plaisir je suis en train de faire une formation actuellement, mais les protes sont fermées, je vais surement les réouvrir d’ici quelques mois, car c’est la meilleur saison pour manger moins de viande. Justement dans cette formation je traite les sujets des besoins du corps, des recettes, les légumineuses, les céréales… enfin bref tout pour bien commencer à se passer de viande !
      Sinon sur internet il y a plein d’informations, (souvent contradictoires), alors je te conseille la lecture du livre Être végétarien Pour les Nuls

      Bonne visite du blog,
      A bientôt

  4. Lamelo dit :

    Réponse :
    Merci beaucoup pour tes conseils ! 🙂
    c’est vrai que je me méfie aussi des informations trouvées sur internet car des fois c’est indiqué « menu végétarien », mais en fait il ne s’agit que de repas sans viande mais pas du tout de menus équilibrés…

    Ce n’est pas que je ne veux pas devenir végétarienne, pourquoi pas, je ne suis pas contre, l’avenir me le diras si j’y trouve ce que je veux !! Je ne demande qu’à être conquise ! 😉
    Mais je ne pense pas être capable de changer d’un seul coup, je veux apprendre à le faire bien…
    Par contre, je ne veux pas imposer à mes filles mes choix. Elle verront les deux et là elles choisiront.
    De même, je veux pouvoir continuer à faire des exceptions quand on va passer une semaine de vacances chez quelqu’un ou autre situation du genre…
    A bientôt ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *