Menu végétarien du 7 Août

Bonjour les amies ! Vous avez surement entendu parler du « jour du dépassement » ??? Il avait lieu le 2 Août cette année !

Tu vois où je veux en venir ? Pour rappel, en bref :

Le « jour du dépassement » (« Earth overshoot day » en anglais) est la date à partir de laquelle l’humanité, ayant « consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en une année », commence à vivre « à crédit », expliquent Global Footprint Network et WWF
Pour calculer cette date, l’ONG américaine Global Footprint Network prend notamment en compte l’empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures, la construction ou encore l’utilisation de l’eau

Source : http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/jour-du-depassement

C’est facile de comprendre que si tu ne manges pas de viande, pas de poissons et pas de mollusques tu agis en même temps sur 4 facteurs qui composent l’épuisement des ressources de la planète. Quand tu es végétarienne tu ne consommes pas de produits de la mer, donc si nous sommes tous végétariens la mer serai un paradis pour toutes les espèces marines, idem dans les lacs.
L’élevage c’est pareil, si tu ne manges pas de viande, alors pas d’élevage. Et pour faire de l’élevage il faut beaucoup de céréales pour nourrir les bêtes, donc beaucoup plus d’agriculture que si on devait nourrir directement l’homme avec le végétal. Idem pour l’eau, on s’en sert pour faire pousser les cultures que l’on donne aux animaux et l’élevage consomme aussi beaucoup d’eau.

Tu vois bien que par le simple faire de manger végétarien tu économises les ressources de la planète. Même si tout cela est bien loin lorsque tu achètes du poisson ou de la viande dans ton supermarché, et bien il y a quand même un impact. On peut parler ici d’effet papillon ! Tu ne sais pas ce qu’est l’effet papillon, voici une explication simple :

C’est une théorie selon laquelle un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas. Selon l’expression, inventée par le météorologue Edward Lorenz, il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s’amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux. Cette notion ne concerne plus seulement la météo, mais s’applique également aux sciences humaines, à l’environnement.

Par exemple, l’utilisation en Europe de bain moussant, de pesticides ou de substances ignifugées bromées engendre la destruction des ours polaires du Groenland. En effet, ces toxines libérées dans l’environnement voyagent sur des milliers de kilomètres, polluent les eaux et s’accumulent dans les graisses des poissons et autres phoques, eux-mêmes ingérés par les ours. Au final, les plantigrades concentrent tous les polluants et souffrent de troubles du comportement, de la reproduction ou encore de la croissance.

Source : http://www.caminteresse.fr/environnement/quest-ce-que-leffet-papillon-1163580/

Je ne sais pa si tu te rappel de cette chanson de Bénabar, il explique aussi à sa manière l’effet papillon : https://www.youtube.com/watch?v=pa3bylD7K0s

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux, alors sauvons le monde ensemble il est encore temps (et tu as un grand rôle à jouer).

Légende : photo très appétissante de green cuisine, recette de couscous vegan

 

ENTRÉE VÉGÉTARIENNE SEMAINE DU 07/08 AU 13/08

Caviar d’ aubergine (avec du bon pain de campagne aux graines, miammmmmm)

Verrines de légumes bâtons au tzatziki

Carpaccio de radis rose au sésame et au poivre noir

 

PLAT VÉGÉTARIEN SEMAINE DU 07/08 AU 13/08

Couscous vegan

Salade de lentilles pour faire le plein de fer (à manger chaud ou froid)

Recette de légumes et leur sauce sucrée-salée (à manger avec du riz complet, du riz noir…., des pâtes, du quinoa…)

Bruschetta aux légumes du soleil

Chili sin carne

GALETTES AUX FLOCONS D’AVOINE,FETA ET PERSIL (nouvelle recette qui m’a l’air vite faite, peut-être une recette dépannage pour le futur)

Fajitas végétariennes

Si ce menu vous plaît, vous pouvez vous inscrire et recevoir gratuitement vos menus végétariens chaque semaine  cliquez ici pour recevoir vos menus 🙂

 

DESSERT VÉGÉTARIEN SEMAINE DU 07/08 AU 13/08

Clafoutis aux pommes et citron je me sert de cette base de pâte et je fais le clafoutis avec les fruits de saison (abricots et prunes en ce moment)

Semoule fleur d’oranger, ganache chocolat noisette (Vegan)

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *