Menu végétarien équilibré

Menu végétarien équilibré pyramide-alimentaire-vegetalienne-vegetarien

Source : VEGACTU.COM

Suivre un menu végétarien équilibré est plus facile que vous ne le pensez.

Il est très facile pour un mangeur de viande de suivre un menu végétarien équilibré. En effet il vous suffira de remplacer les protéines animales par des protéines végétales, tout simplement. Le plus facile est de les remplacer par des légumineuses, du tofu, des yaourts de soja, du tempeh, du seitan. Vous n’êtes pas obligé d’en manger à tous les repas, mais seulement 1 à 2 portions par jour  soit 50 à 150 g par jour.

Pour le reste suivez les recommandations habituelles : mangez des féculents, des fruits et des légumes, des laitages… mais ça vous en avez l’habitude !

menu végétarien (équilibré ou non) aucun risque à l’essayer

Manger végétarien ne vous exposera pas plus aux carences qu’un régime omnivore, par contre il comptera moins d’excès, à commencer par un excès de protéines. Si vous essayer le régime végétarien (même si il n’est pas équilibré)  pour quelques jours, quelques mois vous n’avez aucun soucis à vous faire, même si vous ne respectez pas les bonnes pratiques il n’y a aucun risque. Par contre si vous adoptez ce régime je vous invite à vous informer sur le sujet, soit sur internet, soit en prenant rdv avec des professionnels de la santé comme les nutritionnistes.

Partez à la découvrte en adoptant un menu végétarien équilibré

Un menu végétarien équilibré vous permettra de :

  • Redécouvrir des ingrédients que vous avez oublié peu à peu,
  • Vous faire découvrir de nouveaux produits
  • Utiliser différemment certains produits

Je vous invite à partir à la découverte

  • des algues à utiliser dans vos salades, vos soupes, vos nems…
  • des fruits secs et des oléagineux (noix, noisettes, amandes…) pour faire une sauce, avec des protéines de soja, avec le riz…je vous laisse les découvrir ils se marient avec beaucoup de choses
  • des graines germées à manger cru avec des salades, à ajouter dans une poêlé de légumes, dans un wok, dans vos omelettes, potages…
  • utilisez toute la variété du lait végétal, ils m’on ouvert les yeux et fini la monotonie, liste complète ici
  • utilisez les crèmes végétales (soja, avoine, millet, amande…) elles sublimenront vos plats mieux que de la crème de vache.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

2 réflexions sur “Menu végétarien équilibré

  1. Joëlle begard dit :

    J ai tenté le régime végétarien mais à 63 ans, mon colon irritable ne supporte pas l excès de fruits et de légumes. Par ailleurs, j’ai pris 7 kgs en 4 mois ! S’en sont suivis des gros soucis de dos et de hanches… Auparavant, je mangeais de la viande (excepté le boeuf le veau l agneau, uniquement poulet, dinde et lapin, canard) et du poisson, aucun lait animal mais des yaourts au bifidus. Je n’ai pas trouvé à ce jour le régime santé.

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour et merci pour le témoignage.
      En effet le modèle alimentaire végétarien n’est pas une alimentation santé garantie. Je pense que nous sommes 7 milliards sur terre et on a tous un corps différent et des réactions différentes. L’essentiel est d’avoir essayé.
      Je pense que le modèle alimentaire santé est différent pour chacun, et on doit tester ce qui nous convient le mieux.
      Pour ma part un modèle alimentaire végétarien me convient très très bien et c’est pour cela que j’en parle sur le blog.
      A bientôt Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *