petit déjeuner sans pain plein d’énergie et équilibré

Bonjour les ami(e)s ! Et voilà ce défi est terminé, il est temps de vous en parler ! Il n’a pas été un succès total, ni un échec mais il a quand même rempli son objectif, ce qui est très positif pour moi :-). En effet j’ai réussit à trouver un petit déjeuner sans pain qui me convient, qui est sain et équilibré 🙂

Petit déjeuner sans pain

Crédit photo : PRO anasararojas

Avant, mes petits déjeuners se composaient toujours de pain (complet, aux céréales et bio) et de confiture, mais le mois dernier j’ai décidé de changer mes habitudes qui perduraient depuis de nombreuses années. Je me suis donc lancée à la recherche d’un petit déjeuner sans pain, sain et équilibré. Bien sur je l’accompagne avec un smoothie maison, je continue les bonnes habitudes acquises lors du premier défi.

 

PETIT DÉJEUNER SANS PAIN, PAR QUOI REMPLACER LE PAIN ?

Il existe un infinité de petits déjeuner, cependant je me suis concentrée sur un petits déjeuner sucré sans pain. Le salé dès le matin, au réveil ce n’est pas mon truc. J’ai donc cherché sur google d’autres idées de petits déjeuners sucrés.

 

LES RECETTES SÉLECTIONNÉES LORS DE MA RECHERCHE

Le Granola maisonchocolateandzucchini.com-granola
Le porridgejveuxetrebonne.com/porridge
Le smoothie bowllespetiteschosesdefanny.com-smoothie-bowl

 

LE PORRIDGE POUR MON PETIT DÉJEUNER SANS PAIn

La recette qui me paraissait la plus facile et le plus vite réalisée était le porridge. J’avais une mauvaise image de cette recette mais j’en ai fait abstraction. Du coup à sa réalisation, pas de grande surprise, c’est comme dans mes souvenirs, c’est tout mou. Par contre j’ai été agréablement surprise par le goût de ce petit déjeuner sans pain. Pour mon premier j’avais mis du sirop d’érable à la place du sucre, des noisettes et noix de cajou ainsi que des graines de sésame. C’était excellent ! En plus d’être très très bonne, elle s’est avéré très très bourrative. Je suis partie faire du sport quelques heures après et à mon retour je n’étais pas affamé comme habituellement.

1462538437_0f52c52987_z

Crédit photo : Gary Thomson

Quelques ajustements au fil des jours
Je passe les détails mais les jours suivants j’ai fait un peu trop de porridge, j’avais mis un bol au frigo, puis je l’ai faut réchauffé mais c’était pas terrible. Les oléagineux (noisette, amandes) et les graines étaient toutes molles. Bref je n’ai pas retrouvé autant de plaisir que quand il est fait du matin même, en plus ca prend 3 minutes à faire, alors inutile d’en faire d’avance !
Un jour j’ai manqué de lait, j’ai donc utilisé de l’eau tout simplement. Je n’ai pas trouvé de différence, depuis ce jour j’utilise de l’eau comme base. En effet avant j’utilisais du lait végétal à base d’avoine, de millet, d’amande… mais il s’avère que ces éléments étaient déjà présents dans les céréales et oléagineux que j’ajoute, ça faisait doublon !
Au fil des jours j’ai varié les variété de flocons avec plus ou moins de gluten, et je me suis aperçue que le rendu était différent, moins il y a de gluten, moins le porridge est compact, et inversement.
Enfin gros avantage du porridge, contrairement au pain, tous les ingrédients du porridge se conservent très longtemps à température ambiante, ou au frigo pour le sirop d’érable. Fini la galère du pain qui sèche rapidement, dont on arrive pas à bien juger la quantité car on en consomme plus ou moins selon notre appétit, le temps dont on dispose…

 

LE GRANOLA MAISON POUR MON PETIT DÉJEUNER SANS PAIN

Granola maison - petit déjeuner sans pain

Crédit photo : Gabriel Li

Après avoir réalisé la recette ci-dessus j’ai été convaincu par ce petit déjeuner super pratique. Contrairement au porridge pas besoin de le réaliser chaque matin, il se conserve très bien dans un bocal en verre bien fermé plusieurs semaines.
Ne consommant pas de produits laitiers le matin j’ai très vite trouvé le granola un peu sec. Bien sur il est conseillé de le consommer avec un yaourt. Je n’en ai pas trouvé dans mon magasin bio qui me convenait donc j’ai mangé le granola petit à petit comme grignotage ! Par contre je garde l’idée sous le coude une foi que je ferai le défis yaourt au lait végétal, à ce moment ce sera top pour tester de nouveau de petit déjeuner.

 

LE SMOOTHIE BOWL POUR MON PETIT DÉJEUNER SANS PAIN

Smoothie bowl pour un petit déjeuner sans pain

 

Je ne connaissais absolument pas ce petit déjeuner sans pain, mais je suis tombée dessus au cours du mois de Mars et j’ai gardé l’idée sous le coude pour mon défis. Par contre je dois vous avouer que je n’ai pas testé cette recette, mais j’en parle car je pense qu’elle peut vous être utile.
Je n’ai pas essayé cette tout simplement car j’ai trouvé mon petit déjeuner idéal avec le porridge + smoothie.

Crédit photo :  PRO Meal Makeover Moms

 

 

LA BARRE DE CÉRÉALE MAISON POUR un petit déjeuner sans pain

Barre de céréale pour un petit déjeuner sans pain

Je n’avais pas prévu de tester cette recette mais après sa réalisation je l’ai naturellement prise un matin pour tester. Et bien figurez vous que c’était très très bien. Je vous donne la recette : barres-de-cereales-sans-cuisson. L’avantage de ce petit déjeuner est qu’il est facilement transportable, peut se consommer n’importe où et n’importe quand. Je pense notamment aux personnes qui n’ont pas faim le matin en se levant mais qui ont un temps de trajet un peu long, il est donc possible de manger cette barre dans les transports. Et si vous oubliez de la manger, elle fera un excellent goûter 🙂

 

Le pudding aux graines de Chia

petit déjeuner sans pain pudding aux graines de chia des graines de chia pour un petit déjeuner sans pain
Crédit photo : Stacy et Health Gauge

Edit le 27 Avril. Même si le challenge est terminé et que je suis en train de réaliser le suivant cela ne m’empêche pas de tester de nouvelles recettes de petit déjeuner sans pain. La preuve avec cette recette de pudding aux graines de chia que j’utilisais en dessert mais qui est très très bien pour le petit déjeuner. Je viens de la tester ce matin et c’est un régal. Hier j’ai fait 2 fois les proportions de cette recette : pudding-aux-graines-de-chia-lait-de-coco-banane-et-kiwi qui est très très vite faite, ainsi j’ai mon petit déjeuner sans pain pour quelques jours. Chaque matin j’ajoute les fruits frais, les oléagineux, les baies ( goji, cramberries…) enfin bref comme pour un pudding aux flocons de céréales.
Par contre je tiens à vous avertir de la consistance assez gélatineuse, il faut aimer. Je termine en vous disant que la graine de chia fait partie de ces aliments très complets, que je n’appellerai quand même pas super aliment car je ne crois pas à ce principe.

Chia pudding pudding aux graines de chia pudding chia bananepudding au chia

Crédit photo de gauche à droite : Kimberly KMeal Makeover Momschotda et T.Tseng

 

BILAN

Pas de regret, la tartine c’est du passé ! Place à mon nouveau petit déjeuner sans pain. En plus je ne me prive plus de beurre car il n’entre plus dans la composition de mon nouveau petit déjeuner !
J’ai trouvé avec le porridge l’occasion de varier mon petit déjeuner à l’infini, je vous invite d’ailleurs à chercher d’autres recettes sur internet pour les varier à l’infini.
Quand à l’équilibre de mon petit déjeuner sans pain, je consomme aujourd’hui des oléagineux et des graines tous les matins. C’est un moyen très très simple d’augmenter sa dose de minéraux dès le matin.
Enfin je n’ai jamais faim avant midi, ce qui est très positif.

 

ACTION

Si vous aussi vous souhaitez casser la routine du pdj ou alors vous mettre à déjeuner sans consommer de pain, l’un des ces recette est pour vous, je vous invite à les tester et à sélectionner celle qui vous convient le mieux.
N’attendez pas, ajoutez sur votre liste de course les ingrédients nécessaires et testez votre premier petit déjeuner sans pain un matin de week-end afin d’avoir du temps devant vous pour bien la réaliser.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article

petit déjeuner sans pain,par quoi remplacer le pain au petit déjeunerfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

2 réflexions sur “petit déjeuner sans pain plein d’énergie et équilibré

    • v3g3tar8en dit :

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour le rappel, j’ai fait certains de ces défis mais je n’ai pas eu le temps d’écrire de compte rendu sur mon blog ! Promis je le fait dans les semaines à venir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *