Que mange un végétarien ???

Bonjour les ami(e)s. Je pense que pour apprécier le végétarisme il faut commencer par trouver la réponse à cette question : Que mange un végétarien? Ceci a été la clé pour moi !
Je vais partager avec vous une chose qui m’a posé bien des problèmes au début de mon végétarisme. Disons que pour les premiers repas végétariens que j’ai fait, j’ai simplement enlevé la viande de mon assiette. Du coup il restait souvent les féculents et quelques légumes. Une fois, deux fois ça va mais après une semaine un peu ras le bol de manger des féculents et des légumes 🙁 Je me suis dit si c’est ça le végétarisme je vais vite arrêter ! Et bien non, 9 mois plus tard je suis toujours végétarienne. Je vous raconte mon cheminement ci-dessous 🙂

que mange un végétarien : des légumineuses, des céréales et des légumes

Crédit photo : terry davies

S’informer pour répondre à la question : que mange un végétarien?

En parcourant tous les sites sur le végétarisme je me suis rendue compte qu’ils parlaient beaucoup de légumineuses. Pour ceux qui ne le savent pas encore les légumineuses c’est les légumes secs type lentille, pois chiche, pois cassé, haricots secs…. Et je me suis mise à rechercher des recette à base de légumineuse. Il m’a fallu un peu de temps avant d’apprivoiser cette nouvelle petite bébête dans ma cuisine, notamment le temps de trempage ! Enfin bref une fois  apprivoisé alors une nouvelle porte s’est ouverte :-). Une fois cuisiné c’est excellent. Finis les mauvais souvenirs des pois chiches de la cantine nature, ou avec une mauvaise huile d’olive ! Idem pour les lentilles, c’était un mauvais souvenir pour moi, mais soyez de bons sceptique et réalisez une recette qui vous parait bonne et je suis sur que vous allez changer d’avis 🙂 Miammm. Je vous livre les recettes préférées à base de légumineuse.

que mange un végétarien, un chili sin carne

Crédit photo :  Paul Robinson
Légende : chili sin carne

 

Que mange un végétarien : des légumineuses, des céréales et des légumes

Si je reprends les quelques recettes de plat ci-dessus, mes assiettes sont donc composées de légumineuses, de céréales (pâtes, riz, quinoa, boulghour…..) et de légumes. Enfin ça c’est pour la base de la base ! Oui oui il m’arrive souvent d’ajouter des oléagineux, des graines et surtout des épices quand j’en ai envie. Les oléagineux (cacahuète, pistache, amandes, noisette…..) s’insèrent facilement dans des recettes et ne sont pas uniquement réservé pour l’apéritif :-). Quand aux graines (tournesol, lin, sésame) en 1 seconde elles se retrouvent dans l’assiette et la sublime :-).

Vous voyez bien que l’on est loin de l’image du végétarien qui mange du tofu, de la salade et des tomates. C’est un vrai univers qui s’ouvre à vous, plus riche qu’auparavant mais moins gras ! Il faut vraiment essayer pour me croire. Et n’hésitez pas à choisir des légumes secs non cuits, c’est à dire pas en conserve. En effet c’est 1000 fois meilleur quand on les cuit nous même, on peut même choisir la cuisson : al dente, normal, bien cuit… ça fait une vrai différence. Sans parler des bisphénols qui se trouvent dans les boites de conserve, mais ça c’est une autre histoire !

 

Que mange un végétarien comme protéines?

Pour terminer je souhaite vous parler un peu des apports nutritionnels. D’après mes nombreuses lectures je me suis rendue compte que les protéines sont constituées d’acides aminés. Ces acides aminés ne sont pas tous essentiels, il y en a seulement 8 essentiels chez l’adulte (et 9 chez l’enfant). Effectivement il s’avère que dans la viande on trouve ces 8 acides aminés dans un même morceau, c’est surement pour cela que l’on parle (à tort) de protéines de qualité !
Mais alors nous les végétariens on fait comment pour notre apport de protéines???? Et bien il faut savoir que les légumineuses referment 7 acides aminés essentiels et les céréales elles aussi 7 acides aminés essentiels. Là ou la nature est bien faite est que l’acide aminé manquant dans les céréales n’est pas celui qui est manquant des les légumineuses, et vis vers ça ! Autant vous dire qu’avec un mélange légumineuses et céréales vous avez l’apport nécessaire des 8 acides aminés essentiels et donc en protéines. Pour terminer j’ajouterai qu’il faut consomme environ 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales pour avoir un apport équilibré en acides aminés. Par exemple une tranche de pain avec du houmous apporte les mêmes acides aminés essentiels qu’une viande (pain = céréales et houmous = légumineuses).

Si vous regardez attentivement les recettes ci-dessus, vous remarquerez que les plats respectent ce ratio, que ce soit le chili et le riz, les couscous et la semoule, le dal avec le riz….

J’aurais bien aimé savoir cela avant de me lancer dans le végétarisme :-). De voter côté n’attendez plus, maintenant que vous comprenez comment est constitué l’assiette d’un végétarien alors il est plus facile pour vous de faire un repas végétarien.
Je vous invite aussi à garder ces principes en tête lorsque vous lisez des recettes sur internet pour identifier d’un clin d’oeil les ressources en protéines.

 

Action

C’est à vous de jouer maintenant que vous savez ce que mange un végétarien, je vous invite à sélectionner une recette parmi celle ci-dessus ou d’autres de mes menus. Vous verrez que cette association légumineuses, céréales et légumes est très très bonne et rassasiante 🙂 une plat complet et équilibré en somme !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article

que mange les végétariensfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

2 réflexions sur “Que mange un végétarien ???

    • v3g3tar8en dit :

      Je suis en partie d’accord avec toi. Je pense que le problème est d’en prendre conscience. Tout est fait pour ne pas faire le rapprochement entre la mort des animaux, le sang et les bonnes recettes comme le boeuf bourguignon, les lasagnes… C’est plus complexe que l’idée d’avoir un coeur ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *