3 avantages pour la santé d’être végétalien

Il y a beaucoup de gens qui décident de devenir végétarien ou végétalien simplement pour perdre du poids. Cela ne devrait pas être le cas, car ni un régime végétarien vous garantit une perte de poids à 100%, ni un régime omnivore ne vous empêche de le perdre. Le principal moteur de l’alimentation végétarienne est le respect de l’environnement et surtout l’éthique et le respect des autres êtres vivants de la planète.

Est-ce sain d'être végétalien ?

En dehors de ce qui précède, être végétalien offre de nombreux avantages supplémentaires pour votre santé, ce qui vous fera vous sentir plus vital et vous ne voudrez plus consommer de protéines animales.

L’un des principaux facteurs et avantages qui devraient vous inciter à envisager un régime à base de plantes est la santé de votre cœur, car vous éliminez le mauvais cholestérol de votre corps tant que vous basez votre alimentation sur des produits peu ou pas transformés.

Et si vous ne voulez pas commencer un régime végétarien à partir de zéro, vous pourriez être surpris des avantages de simplement arrêter la viande.

Dans cet article, nous allons essayer de vous montrer les 3 principaux avantages que vous remarquerez dans votre corps lorsque vous commencerez à manger des légumes (cela inclut bien sûr les légumineuses, les fruits, les céréales).

La nourriture végétarienne est très riche en certains nutriments

En suivant un régime végétarien, on arrête évidemment de consommer des produits d’origine animale, comme la viande ou le poisson, donc le régime dépend d’autres aliments: légumes, fruits, graines, noix, céréales ou grains entiers, etc.

Fondamentalement, il s’agit d’essayer de consommer les produits plus près du sol ou de l’arbre, mieux c’est. En tant qu’idée, il est intéressant de simplement ne pas consommer de produits portant une étiquette, cela fonctionne généralement très bien comme orientation.

Il existe d’innombrables études qui montrent que le régime végétalien peut fournir plus d’antioxydants, de fibres et de composés (potassium, magnésium, folate et vitamines A, C et E).

De la même manière que les régimes végétaliens bien planifiés vous apportent de nombreux avantages, ceux mal planifiés peuvent vous faire manquer de vitamine B12 (il est préférable de consommer des suppléments de vitamine B12 ), de fer et de calcium (ici nous expliquons comment obtenir du calcium dans les aliments végétaux ).

Risque plus faible d'avoir une crise cardiaque

La consommation de légumes, de légumineuses, de fruits frais et de fibres est associée à un risque moindre de crise cardiaque ou de maladie cardiaque. Comme nous le savons, ces aliments sont la principale source de nourriture dans les régimes végétaliens, il est donc logique de dire qu’ils préviennent ces maladies.

Le simple fait que lorsque nous consommons des légumes et des fruits nous arrêtons de consommer des produits beaucoup moins bénéfiques pour notre santé, devrait servir de guide à cet égard. Bien sûr, les régimes végétaliens doivent être bien planifiés.


Cela est en grande partie dû au fait que de nombreuses études d’observation comparant les végétariens à une population qui mange de tout rapportent qu’il y a 75% moins de chances de développer une hypertension artérielle.

Cela peut être particulièrement bénéfique pour la santé de votre cœur, car la réduction de l’hypertension artérielle, du cholestérol et de la glycémie peut réduire votre risque de maladie cardiaque jusqu’à 46%.

Devenir végétalien peut vous aider à perdre du poids

Je vous ai dit à l’occasion qu’un régime à base de plantes bien planifié peut vous aider à perdre du poids (même si nous nous souvenons que cela ne devrait pas être l’objectif principal de suivre cette façon de manger à moins d’avoir vraiment besoin de perdre du poids).

En fait, cette croyance est étayée par des études d’observation qui montrent que les végétaliens ont tendance à être plus minces et ont un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à celui des non-végétaliens. Attention, nous ne disons pas que c’est mieux, en fait l’IMC ne devrait pas du tout être une unité de mesure de notre état de santé, mais cela nous dit qu’en moyenne, les végétaliens ont tendance à peser moins.

Dans beaucoup de ces études, les participants qui suivaient un régime végétalien ont perdu plus de poids que ceux qui suivaient des régimes hypocaloriques (ils ont perdu 4,2 kg en moyenne en 18 semaines), et les participants végétaliens ont simplement mangé jusqu’à ce qu’ils arrêtent. se sentir satisfait, dans de nombreux cas même sans suivre parfaitement le régime.