8 conseils pour organiser un dîner végétalien réussi avec vos amis

Vous voulez rencontrer vos amis et leur montrer à quel point les aliments à base de plantes sont délicieux, mais vous ne trouvez pas l’occasion idéale de le faire. Soit parce que vous ne voulez pas les forcer à essayer des aliments qu’ils ne connaissent peut-être pas, soit parce que vous craignez que certains d’entre eux ne soient pas ouverts au sujet et que cela provoque un inconfort. Ne vous inquiétez pas !

Voici 8 conseils qui feront de cette soirée avec ceux que vous aimez le plus, un succès.

Aidez-les à avoir une bonne attitude

Excitez vos amis avec une invitation à une soirée amusante et agréable chez vous ou dans un endroit confortable. Dites-leur que la nourriture sera toute seule et qu’ils auront l’occasion de déguster des plats nouveaux et passionnants avec des saveurs qui les surprendront.

L’idée est qu’ils voient l’opportunité d’essayer des plats végétaliens comme une expérience nouvelle et intéressante, et non comme une imposition. Demandez-leur s’il y a un plat particulier qui les intéresse et que vous pourriez envisager au moment de décider quoi manger.

Préparez un plat qui se situe dans leur zone de confort

Ce n’est peut-être pas la meilleure idée de préparer votre recette de couscous ou d’un plat végétalien cru inhabituel. Essayez de cuisiner quelque chose qui leur est familier et qui imite bien les saveurs qu’ils connaissent, ce n’est pas le moment pour des plats extravagants ou axés sur la santé.

Nous voulons que votre première expérience avec l’alimentation végétalienne soit positive et agréable. La viande végétale peut être une excellente option, vous pouvez les utiliser pour préparer des pizzas, des tacos, des hamburgers, des lasagnes, des pâtes crémeuses et d’autres délicieuses idées.

Préparer l'environnement

La nourriture n’est pas la seule chose importante pour réussir une soirée, un autre facteur de grand poids est l’expérience qui accompagne la nourriture. Le jour du dîner, assurez-vous de créer une atmosphère décontractée et conviviale. Mettez la musique qu’ils aiment, assurez-vous que la température est bonne et un éclairage tamisé contribue toujours à créer une atmosphère plus détendue.

L’objectif est de créer un espace dans lequel vos amis se sentent à l’aise, de leur montrer qu’il n’y a aucune raison de s’attendre à quelque chose qui sort de l’ordinaire simplement parce qu’ils auront quelque chose auquel ils ne seront peut-être pas habitués pour le dîner.

La confiance est la clé

Agissez naturellement, si vous montrez des nerfs, vous pouvez les transmettre et leur faire croire qu’il y a quelque chose dans la nourriture dont ils devraient s’inquiéter, si vous les remerciez davantage d’avoir accepté d’essayer la nourriture végétalienne ou si vous vous excusez constamment pour « la gêne occasionnée », vous pouvez créer une tension qui n’existerait pas autrement.

Vous savez déjà qu’un régime sans cruauté est totalement délicieux et si vos amis ont l’esprit ouvert (et les papilles gustatives), ils le remarqueront aussi, alors servez la nourriture en toute confiance, ne vous inquiétez pas et profitez-en !

Aiguiser votre appétit

Commencez par une délicieuse collation, vous pouvez préparer l’une de ces recettes ou acheter une collation végétalienne par accident, vous serez sûrement surpris de savoir que bon nombre des aliments frits et des bonbons que vous connaissez déjà ne contiennent rien qui provient d’animaux.

Rappelez-vous qu'il s'agit de passer un bon moment

Une rencontre entre amis, c’est pour passer un bon moment, alors ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour prononcer un discours émouvant qui compile toutes les raisons pour lesquelles il faut démanteler l’industrie de l’élevage.

Même si vous avez raison, gardez-le pour une autre fois, à moins que vos amis n’expriment un réel intérêt à connaître le sujet pour le moment. Néanmoins, essayez de garder les choses du bon côté, parlez des aspects simples et des avantages de changer votre alimentation.

Au contraire, si l’un de vos amis se lasse et commence à critiquer ou à remettre en question la validité du véganisme, rappelez-lui qu’il est dans une fête et non dans un forum de discussion, alors passez-lui le bol du snack et demandez-lui d’avoir un bon moment.

Éblouissez-les avec un délicieux dessert

À présent, vos amis auront terminé leur délicieux dîner, mais ne vous arrêtez pas là. Terminez en beauté avec ces recommandations exquises pour des desserts entièrement végétaliens.

Donnez-leur un bon souvenir

Ne faites pas de la nourriture la pièce maîtresse de la soirée, préparez autre chose pour vous divertir ou vous amuser, peut-être une séance de karaoké, des jeux vidéo, de la danse ou des jeux de société.

L’idée est qu’ils forment une association positive avec l’événement, de sorte que lorsqu’ils voient des photos ou pensent à cette fois où ils sont allés dîner avec de la nourriture végétalienne, ils se souviennent des rires et du plaisir qu’ils ont eu.