10 conseils si vous envisagez de devenir végétarien

10 conseils si vous envisagez de devenir végétarien

Arrêter de consommer des produits d’origine animale implique une conviction, s’informer et se rendre chez un nutritionniste, en plus d’apprendre à manger et à surmonter les préjugés de l’environnement. Si ces mesures sont prises, un régime végétalien est parfaitement possible, même pendant les fêtes.

Voici les 10 meilleurs conseils pour devenir végétarien de la manière la plus simple et la plus confortable possible.

Comprendre les non-végétariens

Je rencontre souvent des gens qui sont devenus végan ou végétariens qui ne sont pas du tout compréhensifs avec ceux qui ne le sont pas. Il faut apprendre à respecter les autres quelque soit votre alimentation ou votre mode de vie, c’est l’un des conseils les plus importants.

Ceux qui vous entourent n’ont pas à être d’accord avec le végétarisme ou ils n’ont tout simplement pas encore développé assez d’empathie. Respectez-les, chacun a ses raisons et sa façon de voir les choses.

Dites-le à vos amis et à votre famille

Si vous voulez être végétarien, vous devrez parler de votre décision aux personnes que vous connaissez et aimez. Vous dînerez toujours avec eux, vous irez au restaurant, ou chez eux, ou lors de réunions sociales, au travail.

Il sera donc préférable pour toutes les personnes impliquées de savoir ce que vous faites et si elles savent pourquoi, en expliquant vos raisons et l’importance qu’a pour vous d’être respecté.

Certaines personnes prendront du temps pour comprendre et accepter cela, être tolérantes et compréhensives à ce sujet. N’essayez pas d’imposer le végétarisme à d’autres personnes que vous connaissez, informez-les simplement de vos raisons si elles demandent et montrent de l’intérêt. Personne n’aime recevoir des leçons de vie ou être obligé de faire quoi que ce soit.

Prenez la critique avec humour

Devenir végétarien peut déranger d’autres personnes de votre entourage, comme si vous vous venez de changer de religion. On vous envoie quelques pics pour les gentils jusqu’à des moqueries.

Vous pouvez entendre des blagues du genre « Et si vous restez sur une île déserte avec seulement des animaux, les mangeriez-vous ? ». Ne les prenez pas au sérieux et restez ferme sur votre nouvelle voie.

Commencez par la viande rouge

Si vous n’êtes pas complètement convaincu ou excité, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire un changement progressif pour vous adapter à votre nouveau style de vie. Vous n’êtes pas obligé de tout changer du jour au lendemain, vous pouvez d’abord éliminer la viande rouge. Pour de nombreuses personnes, une transition progressive fonctionne mieux.

L’important est d’être clair que vous souhaitez effectuer un changement, le temps qu’il faut pour arriver est le moins important. Vous pouvez le faire progressivement, en mangeant peut-être un repas végétarien la première semaine, deux pour la seconde, etc.

Progresser petit à petit vers une alimentation végétarienne

Comme dans toutes ces problématiques un changement radical n’est pas fortement recommandé, éliminer les produits animaux de son alimentation du jour au lendemain peut avoir des effets indésirables.

Un processus d’adaptation dans lequel ce type d’aliment est progressivement supprimé est généralement plus optimal: une portion de moins par semaine, par jour … jusqu’à ce qu’il soit complètement supprimé.

Cuisinez à l'avance ou soyez proactif

Un autre problème est lorsque nous n’avons pas de plats préparés à l’avance et que nous sommes pressés ou que nous n’avons pas envie de cuisiner, ou que nous avons très faim, nous avons donc tendance à recourir au facile ou au confortable.

Au lieu de cela, vous pouvez cuisiner un plat à l’avance et le conserver au réfrigérateur lorsque vous avez faim et que vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Plats préparés végétariens

Dans la section surgelée de votre épicerie, vous trouverez probablement beaucoup d’aliments végétariens, ou vous pouvez servir un herboriste et acheter des aliments végétariens transformés aux saveurs délicieuses. Gardez à l’esprit que, comme la plupart de ces aliments, ils sont plus chers que les produits faits maison, et probablement pas aussi.

Restaurants végétariens

Essayez les restaurants végétariens. Vous découvrirez à quel point la nourriture végétarienne peut être délicieuse et variée. Si vous n’en connaissez pas dans votre région, il y a de plus en plus de restaurants proposant une option végétarienne.

Collations végétariennes

J’adore manger des fruits et des légumes, mais il y a des tonnes d’autres bonnes collations à manger. Amandes, houmous, légumes, céréales faibles en gras, fruits avec yogourt au soja, craquelins ou collations si certains ingrédients sont supprimés.

Amusez-vous et profitez-en

C’est probablement l’un des points les plus importants. Si vous avez le sentiment de vous priver de quelque chose, vos jours en tant que végétarien sont sûrement comptés. Si vous sentez que vous faites quelque chose de bien, vous apprécierez sûrement votre décision beaucoup plus probablement pour la vie. Un long chemin vous attend, alors prenez-le positivement !