Régime végétarien pour perdre du poids ?

Le retour des vacances et le début d’un nouveau stage sont un bon moment pour introduire de nouvelles et bonnes habitudes dans notre quotidien, surtout si elles visent à prendre soin de votre santé et à améliorer votre bien-être. Après avoir passé un été avec quelques excès, il est temps de reprendre de bonnes habitudes et pourquoi pas, de chercher de nouvelles idées.

Certaines personnes se tournent vers un régime végétarien pour perdre les kilos en trop qu’elles ont pris pendant les vacances, mais est-ce une bonne idée ? Un régime végétarien, est-il idéal pour perdre du poids ?

Les raisons de devenir végétarien

Tout d’abord, il faut analyser les raisons qui vous amènent à changer votre alimentation, en l’occurrence vers la non-consommation de produits d’origine animale. Si votre motivation pour cela est de perdre quelques kilos, ma recommandation est de ne pas le faire, si vous voulez perdre du poids, rééquilibrez votre alimentation en consommant de tout dans les bonnes proportions.

Devenir végétarien n’est pas une décision du jour au lendemain, mais plutôt quelque chose de très réfléchi. Vous pouvez y arriver pour différentes raisons : éviter la souffrance animale, prendre soin de l’environnement, prendre soin de votre alimentation … 

Mais il faut être conscient que c’est une décision qui doit être prise la tête froide, et qu’elle doit l’être pour toujours. Si vos raisons sont plus profondes que le fait de vouloir perdre du poids, ce sera un régime qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Un régime végétarien n'a pas besoin d'être pauvre en calories

La nourriture végétarienne et le régime hypocalorique ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Nous associons généralement l’alimentation végétarienne à une consommation plus élevée de fruits et légumes, et c’est vrai. Mais dans un régime végétarien, il existe des produits qui peuvent être assez caloriques comme le pain, les pâtes, les collations, etc.

En effet, les viandes et poissons cuits correctement (grillés, cuits à la vapeur, cuits au four, en papillote …) ne doivent pas être très caloriques ou inappropriés dans une alimentation saine.

 

L’équilibre calorique lorsque l’on passe d’un régime où tout a de la place à un régime végétarien dépendra en grande partie de ce qui suit: comment remplacer les calories qui provenaient auparavant de la viande et du poisson ? Si en éliminant leur consommation, vous introduisez à la place des fruits et légumes (aliments à plus faible densité calorique), il est fort possible que vous atteigniez un bilan négatif et que, par conséquent, vous perdriez du poids. 

Mais attention, car vous pouvez également les remplacer par des pâtes et de la farine blanche, des pâtisseries industrielles ou des apéritifs frits, dans ce cas, vous consommerez sûrement plus de calories que vous n’en avez consommé auparavant et que vous n’en avez besoin, et vous prendrez sûrement du poids.

 

Dans votre quotidien, c’est très clair, légumineuses et salades pour le déjeuner, omelette pour le dîner, etc. Le problème vient généralement lorsque vous êtes loin de chez vous, si vous sortez pour des réunions de famille ou si vous êtes à une fête, ce que vous avez de plus à portée de main si vous êtes végétarien, ce sont les frites, quelque chose de pas très sain même si cela a sa place dans un régime végétarien.

Une alimentation végétarienne saine

Si vous envisagez de commencer un régime végétarien, quelle qu’en soit la raison, la première chose à faire est d’aller chez un diététiste-nutritionniste pour vous assurer que votre alimentation est complète et que vous n’avez aucune carence en nutriments. En principe, le seul complément nécessaire dans un régime végétarien est la vitamine B12, qui est obtenue exclusivement à partir de sources animales.

La supplémentation en protéines n’a pas à être nécessaire, puisque vous pouvez obtenir à partir de plantes, et aussi si nous sommes lacto-ovo-végétariens, qui sont présents dans les œufs, le lait et ses dérivés. On peut également obtenir des protéines complètes en associant légumineuses et céréales dans le même repas.

Rappelez-vous, si un régime donné vous fera perdre du poids ou non, cela dépend des choix que vous faites dans votre vie de tous les jours. De nombreux aliments frais (également d’origine animale) et peu de produits transformés favorisent une alimentation saine et saine.